La didactique et une réflexion théorique sur ce qu’est l’enseignement et l’apprentissage d’une langue étrangère. Elle est le fondement scientifique et théorique de la pédagogie, qui en représente la pratique. Pédagogie et didactique sont donc étroitement liées.
En effet, une didactique qui ne débouche pas sur des applications pédagogiques pratiques tourne à vide. De même, des pratiques pédagogiques qui ne s’inscrivent pas dans une réflexion didactique approfondie risquent d’être incohérentes et inefficaces.
Les connaissances en didactique, alliées au savoir disciplinaire de l’enseignant, lui permettent de mettre en oeuvre un parcours d’apprentissage centré sur l’apprenant, sa différence, son profil personnel et ses capacités. En travaillant de façon scientifique plutôt qu’intuitive, la crédibilité et l’efficacité de son enseignement s’en trouvent renforcées.
La didactique permet également de comprendre le pourquoi et le comment de la relation pédagogique et met l’enseignant à même de mieux vivre sa relation avec sa classe.