Introduction à l’étude du droit

Statut actuel

Non-inscrit

Tarif

49,00 €

Commencer

Dans un premier temps, le droit constitue un mode d’organisation de la vie en société. C’est un ensemble de règles destinées à régir les hommes. Le droit pris dans ce sens est synonyme d’ordonnancement juridique.

Dans un deuxième sens, le droit est une discipline qui a précisément pour objet l’étude de cet ordonnancement juridique : « nul n’est censé ignorer la loi ».

Le mot « droit » a deux sens qui conduit à distinguer le droit objectif et le droit subjectif.

Le droit objectif est l’ensemble des règles régissant la vie en société. Le droit subjectif est la prérogative attribuée à un individu dans son intimité lui permettant de jouir d’une chose ou d’exiger d’autrui une prestation.

L’introduction à l’étude du droit repose sur l’approche de la réglementation du droit privé, c’est-à-dire des droits que les particuliers peuvent exercer dans leurs rapports entre eux.

Quels sont ceux qui peuvent être titulaires des droits et quelles sont les droits reconnus à ces personnes ? Qui sanctionne les droits et comment? Comment naissent les obligations ?

Cependant, avant d’aborder l’ensemble de ces questions, il convient de connaître les modes de création de ce droit et ce sera l’objet du chapitre “Les sources du droit”.

Contenu du Cours

Les sources du droit
Les autres sources directes du droit
Les sources indirectes du droit
La compétence juridictionnelle
Classification des différentes juridictions
Les règles de compétence
Les ordres juridictionnels
Les juridictions de l’ordre administratif
Les juridictions de l’ordre judiciaire
Les juridictions pénales
Les juridictions internationales
Le procès
L’action en justice
La procédure d’instance
Les règles en matière de preuve
La décision de justice
Connexion
Connectez-vous ci-dessous pour accéder à vos cours.
Forgot Your Password?
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse de messagerie ou votre identifiant et nous allons vous envoyer les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.